Le retour du forum

Des questions, suggestions ou réclamations? Vous frappez à la bonne porte.
magic_fan
Rookie
Re: Le retour du forum

Message par magic_fan » ven. févr. 22, 2019 6:57 pm

Pred a écrit :
ven. oct. 12, 2018 11:53 pm
Pour commencer, je voulais remercier tout ceux qui sont déjà parmi nous. On a vite repéré les anciens avec un mélange de membres issus de forums disparus et la génération twitter.

BasketEvolution revient, mais sous une forme différente. Le fait de repartir à zéro peut-être un bon point, pour attirer ceux qui n'osaient pas venir poster car il y avait une ambiance installée. L'intégration n'est jamais évidente. On encourage tout le monde à s'inscrire à venir papoter, échanger, débattre et se marrer.

Pourquoi refaire un forum? Parce lorsqu'on a connu les meilleurs moments sur les divers forums basket qu'il y a eu sur la toile, on peut toujours avoir un pincement au coeur. Oui, les réseaux sociaux et notamment Twitter ont mis une claque monumentale à ce style de plate-forme. J'adore Twitter, mais le forum a un avantage important. C'est beaucoup plus clair, on s'y retrouve plus vite, les discussions ne disparaissent pas dans les abysses. Sur Twitter, ça va à 100 à l'heure et pour retrouver des posts, c'est l'enfer. D'ailleurs, l'un n'empêche pas l'autre. Balancer des tweets et venir prendre un bol d'air ici, en compagnie de gens qui ont la passion, qui aiment exposer leurs points de vue, ou prouver leur mauvaise foi dans la plus grande rigolade, un forum est inégalable. Ca fait vieux, dépassé, mais c'est comme ça. Et pour ceux qui n'ont pas connu cette glorieuse période du succès des forums, je ne peux que vous dire, essayez! Ca ne coûte rien et vous aurez peut-être une surprise. On peut en être accroc, passer des heures, flooder dans la bonne humeur. Comme une bande de potes dans un bar à raconter des conneries et se fendre la gueule.

Alors oui, je me fais peut-être des illusions, ça peut faire un flop retentissant, mais j'avais envie d'essayer. Je n'y pensais pas tous les jours, mais lorsque c'était le cas, le manque était terrible. J'ai testé Forum24 et bien que je m'entende bien avec eux, je n'ai pas réussi à m'intégrer. Pas le même type d'ambiance, c'était différent. Puis j'ai lancé un sondage sur Twitter où il y a eu plus de 200 votes. Des résultats très mitigés car je crois qu'il y avait 41% de positif, le reste était partagé entre "pas le temps" ou "non car c'est dépassé comme système". J'ai tenté le coup et il fallait que je trouve la personne pour m'aider à tenter ce pari. Raptors, l'ancien admin de BE, n'avait plus le temps, ni vraiment l'envie de remettre les mains dans le cambouis, ce que je conçois parfaitement.

C'est donc avec l'aide inestimable du "Saigneur des arceaux", rédacteur QIbasket et programmeur, que Basketevolution est revenu. J'insiste sur le fait que sans lui, il n'y aurait pas eu de retour, du moins pas pour cette année. Il a tout fait, la configuration, les tests, les icônes de chaque forum, l'installation. Il a donné beaucoup de son temps et je l'en remercie chaleureusement. Il m'a aussi donné des conseils, car bon...J'y connais rien en hébergement. J'ai juste mis la main au porte-monnaie (c'est pas cher, faut pas vous inquiéter) et mis en place les catégories et les légendes.

Encore une fois, il n'y aucune obligation à poster, mais je l'encourage, nuance. Peu importe le sujet, il y a de quoi faire et ça va vite flamber jour après jour. Merci à tous et à toutes!

Je suis à la bourre grave, mais je tenais à remercier Pred et le Saigneur des Arceaux pour leurs efforts afin de recréer BasketEvo.

C'est dommage que ça ne fonctionne pas sur la durée, on a bien sur tous des vies plus ou moins remplies, mais il suffirait d'un minimum de contributions de chaque membre pour que le truc redevienne dynamique, c'est ça qui est frustrant...Les anciens ont beau être des passionnés, voire des purs et durs, faut bien se dire que la passion n'est plus tout à fait la même au bout d'une blinde d'années et que c'est aux générations plus jeunes de faire prospérer le projet, parce quelque part, c'en est un. Ce qui est frustrant aussi, c'est qu'aujourd'hui il y a bien plus d'aficionados de NBA qu'à l'époque où le Web a commencé à se démocratiser, et pourtant... Ce serait cool également, et c'est quelque part la principale vocation d'Internet, qu'il y ait des membres francophones du monde entier, du Canada à l'Australie en passant par le Sénégal.
Image

Répondre