Le naming en Pro A... Ah merde en Jeep Elite

L'actualité du basket français et de notre équipe nationale!
Répondre
Iron
Sophomore
Le naming en Pro A... Ah merde en Jeep Elite

Message par Iron » mer. nov. 14, 2018 8:04 pm

Après Adecco ASVEL entre 2001 et 2007, voilà que désormais notre TP national nous sort le LDLC ASVEL...

Alors vous en pensez quoi?

Est-ce que ça remet en cause l'histoire du club? Avec de surcroit ce changement de couleurs... (Comment ça j'oriente?)
Ce club êut-il se prévaloir des titres et des légendes passées dans ses rangs?

Les Buffière et autres Gilles ne vont-t-ils pas se retourner dans leurs tombes?

Parceque bon l'ASVEL, c'est un peu comme le CSP et Pau (à force je ne sais plus combien de ville sont associés), ça reste des légendes, l'histoire de la N1A/Pro A/Jeep Elite...

Cette recherche de financements ne va-t-il pas finir par nuire?
Image

Jacklerouge
Sophomore
Re: Le naming en Pro A... Ah merde en Jeep Elite

Message par Jacklerouge » mer. nov. 14, 2018 8:26 pm

Je ne suis pas trop fan du naming, à la rigueur si ce n'est qu'une question de nom, ce n'est pas encore trop gênant. Par contre dans le cas de l'ASVEL, ils ont bafoué l’identité visuel d'un des clubs les plus connus de France, je trouve ça beaucoup plus dérangeant.
Image

Number10
Franchise Player

Message par Number10 » mer. nov. 14, 2018 10:49 pm

Le naming ça a un côté désagréable dans le sens où je ne vois pas (ou ne rêve pas) les clubs comme des panneaux publicitaires géants…
Rien que les pubs sur les maillots, y a pas à tortiller, c'est moche…
Même la NBA s'y est mis, c'est triste...

Alors quand le nom du club est associé à une marque… boaf.

Mais d'un autre côté, il faut peut-être aussi être réaliste.
Je parlais de rêver… mais de quoi rêve-t-on pour un club ?

Evidement, de succès, de victoires, de titres… si possible dans les plus grandes compétitions !

Or, le naming peut permettre d'atteindre ces objectifs/rêves.

L'ASVEL, par exemple, a une superbe équipe cette année et peut nourrir de belles ambitions, tant en France qu'en Eurcocup… ce qui n'est pas souvent le cas pour les clubs français depuis bientôt 20 ans (et vingt ans c'est long !!).
Quel est le poids du naming là-dedans ?

L'an prochain, pour eux ce sera le top du top avec l'Euroleague.

Face aux mastodontes, comment exister sans argent ?

D’autant qu’en Euroleague, beaucoup de grosses formations ont, en réalité, un naming :
Efes Pilsen (évidement), Milan (Armani, évidement aussi), Vitoria (on est habitués après le Tau et Caja Laboral c’est Kirolbet) mais aussi le Fenerbaçe (Dogus, et avant Ulker), le Barça (Lassa), le Maccabi (Fox), le Pana (OPAP et avant superfood).
Même parmi ceux qui sont un peu en dessous des premiers rôles, on trouve du naming : Podgorica (Voli), Darussafaka (Tekfen) ou Gran Canaria (Herbalife).
Soit (à coup sûr) 10 naming sur les 16 éngagés en Euroleague cette saison.
On peut aussi citer Malaga, qui n'est pas de la partie cette année, mais dont le naming "Unicaja" est ancré dans les esprits. Idem pour des équipes "disparues", comme le Kinder Bologne et la Montpaschi Siena.

Finalement l’ASVEL ne se donne-t-elle pas simplement les moyens de ses ambitions ?
Et prend ainsi le risque de nous faire rêver...
Présenté comme ça, à défaut de s'extasier, c'est moins facile de critiquer le naming, non ?

Jacklerouge
Sophomore

Message par Jacklerouge » mar. nov. 27, 2018 5:44 pm

C'est désormais officiel, l'ASVEL va jouer l'Euroleague l'année prochaine, content pour eux.
Image

Number10
Franchise Player

Message par Number10 » mer. nov. 28, 2018 11:04 am

Carrément !

Et pour le basket français en général !
Beaucoup de concitoyens seront toujours plus enclins à regarder un sport où il y a des français et/ou (surtout) club français.

L'ASVEL dans la plus grande des compétitions ça peut booster le basket hexagonal... à condition que les verts (euh...noirs :mrgreen: ) soient performants !

Jermaine
Sophomore

Message par Jermaine » mer. nov. 28, 2018 11:30 am

C'est une très bonne nouvelle !
En espérant que la LNB ne leur mette pas des batons dans les roues avec le calendrier...
Love Indiana Pacers, Love Oladipo, Love all Pacers for life. Sauf Evan Turner, Mike Dunleavy, Troy Murphy et Scot Pollard.

Leader du Front Anti Lebron

Jacklerouge
Sophomore

Message par Jacklerouge » jeu. nov. 29, 2018 6:00 pm

Il va falloir clairement qu'ils continuent sur leur lancée de leur début de saison, ça serait dommage d'aller en Euroleague uniquement pour y faire de la figuration.
Image

Iron
Sophomore

Message par Iron » lun. déc. 03, 2018 4:23 pm

Ben c'est surtout que vu la prise de position de Siutat dans le débat Euroleague / Basket Champions League... La ligue risque de les sanctionner si ce n'est pas ouvertement en leur faisant un calendrier à la con les emmerdant autant que faire se peut...
Et pour ça, on peut faire confiance aux instances fédérales !

Au-delà de ce problème, c'est une bonne nouvelle pour le basket français même si je ne suis pas certain que l'ASVEL puisse tenir un rôle dès la saison prochaine
Image

Number10
Franchise Player

Message par Number10 » mar. déc. 04, 2018 5:39 pm

Iron a écrit :
lun. déc. 03, 2018 4:23 pm
Ben c'est surtout que vu la prise de position de Siutat dans le débat Euroleague / Basket Champions League... La ligue risque de les sanctionner si ce n'est pas ouvertement en leur faisant un calendrier à la con les emmerdant autant que faire se peut...
Je ne pense pas : c'est clairement dans l'intérêt du basket français et de son développement d'avoir un représentant en EuroLeague.

On peut être critique sur le choix de la FFBB et de la LNB de ne pas suivre l'ULEB et d'être restés fidèles à la FIBA il y a 3 ans, mais je pense qu'ils l'ont fait en croyant faire ce qui était le mieux pour le basket français... à l'époque.

Or, aujourd'hui, la situation a évolué : après 2 ans et demi d'existence, il est clair que la Ligue des Champions ne rattrapera jamais l'EL, aussi bien en terme de niveau de jeu, qu'en terme de médiatisation.
Cela a aussi, forcément, un impact économique…
Par ailleurs les menaces de la FIBA (sanction des arbitres ou des équipes nationales pour les euro, J.O., Mondiaux) sont - heureusement !!! - restées lettre morte…

Donc, etant donné qu'il est aujourd'hui parfaitement clair que sportivement, médiatiquement et financièrement, l'intérêt est d'être du côté ULEB plutôt que du côté FIBA... les instances du basket français ne vont pas faire ch** l'ASVEL… au contraire, je pense que cela doit les réjouir.

Number10
Franchise Player

Message par Number10 » mar. déc. 04, 2018 5:54 pm

Number10 a écrit :
mar. déc. 04, 2018 5:39 pm
Iron a écrit :
lun. déc. 03, 2018 4:23 pm
Je ne pense pas : c'est clairement dans l'intérêt du basket français et de son développement d'avoir un représentant en EuroLeague.
[...]
étant donné qu'il est aujourd'hui parfaitement clair que sportivement, médiatiquement et financièrement, l'intérêt est d'être du côté ULEB plutôt que du côté FIBA... les instances du basket français ne vont pas faire ch** l'ASVEL… au contraire, je pense que cela doit les réjouir.

Effectivement, la LNB est très contente ! ;)

Je cite quelques passages de l'interview d'Alain Béral (président de la LNB) à retrouver ici : https://www.lnb.fr/fr/article/ldlc-asve ... 13185.html

Son avis sur l'ASVEL en Euroleague
On est très content qu’il y ait un club français à ce niveau-là. Tous les autres clubs vont en bénéficier en France. L’ASVEL sera l’ambassadeur de notre championnat. Et des joueurs qui partaient dans des pays étrangers vont peut-être revenir ou rester pour jouer l’Euroleague. On a toujours dit que c’était nécessaire pour que le basket français monte un palier.
On a dit [à l'ULEB] qu’on espérait qu’on aurait 2 équipes et que le deuxième serait le champion.

Sur les aménagements possibles
On a toujours dit qu’on pourrait faire des aménagements de calendrier, à la marge, uniquement pour l’Euroleague. On ne le ferait pas pour l’EuroCup. Il est clair que le diffuseur va avoir des demandes. Il ne s’agit pas de fausser le championnat avec une équipe qui va jouer des matchs en retard 8 mois après.

Répondre